Le département du Morbihan et la Bretagne dans son ensemble sont parfois soumis à des conditions climatiques qui ont tendance à mettre à rude épreuve les toitures des maisons. Quand il pleut abondamment pendant plusieurs jours, les habitations peuvent alors révéler des faiblesses au niveau de la toiture et souffrir d’une ou plusieurs fuites d’eau. Au moment de l’automne notamment, parfois, des fuites apparaissent, plus ou moins visibles, et mettent en péril le logement dans son ensemble.
Bretagne Fuites et Détections est une entreprise spécialisée dans la recherche de fuites d’eau et de fuites de gaz. Si vous avez des doutes ou si avez remarqué que votre toiture présente une fuite d’eau suite à d’importantes pluies, ne perdez pas une seule minute et prenez contact avec les experts de Bretagne Fuites et Détections. Bretagne Fuites et Détection intervient dans les meilleurs délais dans le département du Morbihan pour votre fuite d’eau à Vannes, Nantes ou encore Lorient et vous permet de retrouver la sérénité.
Comment prévenir une fuite d’eau en toiture ?
Il existe des gestes à adopter pour prévenir l’apparition de fuites d’eau en toiture.
- Assurez-vous du bon état de votre toit : c’est le plus important ! Vérifier régulièrement l’état de votre toiture. Soyez attentif à la suite de forts vents ou de pluies abondantes afin de peut-être détecter une tuile qui a bougé ou qui est tombée et prendre les mesures qui s’imposent. Il est aussi important de procéder au démoussage du toit pour éviter que l’humidité de la mousse ne rende poreuses les tuiles ou tout autre matériau de couverture.
- Regardez les murs et les plafonds de votre maison : quand une maison présente une ou plusieurs fuites, des tâches de moisissure et d’humidité apparaissent au niveau des plafonds et des murs. Si par exemple la tapisserie se décolle ou la peinture s’écaille, il faut réaliser un examen attentif pour déterminer si le problème vient d’une fuite d’eau.
- Procéder à un bon nettoyage des gouttières : une gouttière bouchée peut tout à fait favoriser l’apparition d’une fuite d’eau en toiture. Durant l’automne, les feuilles mortes ont ainsi tendance à s’accumuler et empêcher le ruissellement correct des eaux pluviales.
Quels sont les risques d’une fuite d’eau ?
Les infiltrations d’eau de pluie dans les maisons font de conséquents dégâts. Si elles sont négligées, elles peuvent ainsi aller jusqu’à mettre en péril l’intégrité de la structure. Une fuite d’eau n’est donc pas à prendre à la légère. Voici quelques risques courants relatifs à une fuite d’eau :
- Amoindrir l’isolation thermique : si l’eau imbibe par exemple la laine de roche, son pouvoir isolant est fortement impacté. C’est tout aussi valable avec n’importe quel isolant.
- Abîmer la charpente : le bois est très vulnérable face à l’humidité. Si une fuite d’eau en toiture n’est pas correctement réparée, l’eau peut continuer à imbiber le bois de votre charpente et fortement la fragiliser.
- Imbiber le placo : le placo aussi est très vulnérable aux fuites d’eau. Non traitée, une fuite d’eau peut provoquer son effondrement et entraîner un risque ainsi que d’importants dégâts. Négliger une fuite peut aussi avoir de conséquentes répercutions financières.
Comment réagir face à une fuite d’eau suite à d’importantes pluies ?
Il vient de pleuvoir pendant plusieurs jours et vous pensez que votre toiture présente une ou plusieurs fuites ? Mieux vaut prévenir que guérir ! En cas de doute, n’hésitez pas et contactez les experts de Bretagne Fuites et Détections, pour votre fuite d’eau dans le Morbihan. Nous intervenons rapidement chez vous et trouvons l’origine précise de votre fuite sans utiliser de méthodes destructives.