Recherches de fuite d'eau pour piscine
Nous répondons à vos interrogations : fuites ou évaporation ? Quelles peuvent être les causes de la perte d’eau ?
Les piscines sont soumises à un phénomène normal de pertes d’eau. Il s’agit alors de déterminer si la perte en eau provient d’une cause normale ou d’une fuite de votre piscine. L’évaporation et la perte d’eau liée à l’utilisation de la piscine (plongeons / jeux / éclaboussures…) sont des causes normales de ce phénomène, contrairement à d’autres causes anormales qui elles, peuvent concourir à la perte d’eau : casse de canalisation, fuite sur élément scellé tel qu’un skimmer ou un éclairage, fuite de liner, fuite piscine, fissures structurelles, etc. Sans aucune dégradation, BRETAGNE FUITES ET DÉTECTIONS utilise un matériel de pointe et un savoir-faire nous permettant d’identifier de façon certaine l’élément coupable.
SI VOUS AVEZ UN DOUTE, RÉALISEZ CE TEST TRÈS SIMPLE :
Remplissez un seau d’eau que vous posez sur les marches de votre piscine de façon à ce que la hauteur d’eau à l’intérieur de ce seau soit la même que celle dans votre piscine. Après 24h, si le niveau de la piscine est plus bas que celui dans le seau, alors il y a bien fuite ! Nos solutions, nous contrôlons tout : Liner, Skimmers, réseaux, canalisations, coque, vannes, bondes de fond, éclairage.
Nos techniques :
La recherche de fuite d’eau de piscine comporte plusieurs étapes :
- Vérification visuelle (local technique, skimmers, etc ..)
- Test d’étanchéité du bassin (LeakTrac, hydrophone, plongée)
- Test d’étanchéité des canalisations (mise en pression)
La localisation de fuite piscine peut comporter plusieurs étapes :
- Inspection vidéo par caméra
- Détection par les ultrasons ou par le gaz traceur
- Test colorimétrique en plongée sous-marine
Détection de fuite par exploration acoustique
Technique basée sur l’identification du bruit de la fuite. Muni d’un amplificateur et d’un filtre, l’aqua phone permet à l’oreille exercée du technicien, d’identifier le bruit de la fuite dans la gamme de fréquences possibles définies par la nature du fluide et de la matière de la canalisation. L’amplitude du bruit augmente au fur et à mesure que le technicien suit la canalisation pré-localisée et devient maximum à l’endroit de la fuite.
Détection de fuite d'eau sur LINER
Permet la détection de points de rupture d’étanchéité. Sur piscines équipées d’un revêtement type liner, PVC armé ou de façon générale isolant électrique (sauf piscines carrelées). Émet une légère charge électrique dans l’eau et va chercher une connexion avec le sol. Permet de déterminer l’emplacement exact de la fuite !
Recherche de fuite sur canalisation pvc bouchée ou casée par camera d’inspection.
Recherches de fuite par détection à l'azote hydrogéné
Il s’agit d’un gaz hautement volatil et donc susceptible de traverser verticalement les matériaux non étanches (chape de mortier, couche de culture, …). Les fuites sur canalisations encastrées ou en pleine terre et préalablement remplies d’azote hydrogéné, sont repérées à l’aide d’un détecteur de particules (type Variotec 8) du gaz insufflé.
Recherche de fuite par coloration de l'eau
Cette technique consiste à une mise en eau colorée du support qui est supposé être le point de départ de la fuite. On vérifie ensuite si l’eau est colorée au point de fuite. Cette technique peut être également utilisée pour vérifier les colonnes d’évacuation d’eau.