Recherches d'une fuite d'eau en toiture en Bretagne
Une toiture non étanche peut être la source d’infiltration d’eau dans votre logement. Ces infiltrations aussi infimes qu’elles puissent être finiront par causer de véritable désagrément voire représenter un risque pour la structure de votre bâtiment et un danger pour votre santé. Elles doivent donc être traiter dès leur apparition.
Les causes courantes d’infiltration dans une toiture :
Plusieurs causes peuvent être responsables d’une infiltration d’eau par la toiture. Plus fréquemment, les intempéries ou un entretien inadéquat (accumulation d’eau ou de neige, feuilles détrempées) constituent la source du problème. Il faut savoir que lorsque la laine de roche ou la laine de verre est gorgée d’eau, elle ne peut plus remplir son rôle d’isolant. Une étanchéité déficiente du toit au niveau des tuiles ou un défaut d’installation lors de la mise en place de la toiture expliquent souvent la présence d’infiltration d’eau. Elle peut aussi avoir pour cause un raccord défectueux entre la cheminée et le toit ou une brèche non colmatée lors de la pose d’un puits de lumière ou d’une antenne. Un toit-terrasse non suffisamment étanche s’avère, lui aussi, une source possible d’infiltration.
Détection de fuite d'eau par fumigène technique
- Contrôle et recherche de fuites d’eau sur toits et terrasses par insufflation de fumée sous l’étanchéité bitume et PVC.
- Mise en évidence d’erreurs de branchements sur installations d’assainissement ou conduites d’évacuation.
- Visualisation de courants d’air dans les souffleries, ventilations, aérations, mais aussi tests d’étanchéité de cheminées, contrôles et constatation de déperdition thermique des combles.
- Appareil très simple d’utilisation (peu de formation)
Utilisations :
Dans le domaine des toits et terrasses les sinistres sont dus aux défauts d’étanchéité, cette technique d’insufflation de fumée nous permet de constater les défauts d’étanchéité du sol, des relevés et des éléments d’évacuation des eaux pluviales.
Recherche de fuite par coloration de l'eau
Cette technique consiste à une mise en eau colorée du support qui est supposé être le point de départ de la fuite. On vérifie ensuite si l’eau est colorée au point de fuite. Cette technique peut être également utilisée pour vérifier les colonnes d’évacuation d’eau.
Détection par arrosage de la toiture
Par temps sec l’arrosage de la toiture nous permet de localiser la fuite d’eau.
Détection de fuite par thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge est une technique sophistiquée qui permet, à distance, sans contact, d’établir un diagnostic sur l’état d’un système électrique, mécanique ou thermique en fonctionnement. Cette technique permet d’obtenir l’image thermique d’une scène observée dans un domaine spectral de l’infrarouge.
Notre drone nous permet de localiser avec plus de précision la zone de la fuite afin de vous établir un rapport complet.