Une maison, un appartement et même un local commercial ou des bureaux, peuvent être le théâtre de multiples fuites d’eau potentielles. Dans une région comme la Bretagne, où les pluies sont aussi fréquentes qu’abondantes, les toitures sont mises à rude épreuve. Mais le reste de l’habitation n’est pas épargnée. La fuite d’eau peut être abondante, et se remarquer très vite. Il peut aussi s’agir de petites fuites d’eau.
Si les grosses fuites d’eau provoquent certes de plus gros dégâts rapidement, les petites sont tout autant à surveiller. Plus discrètes, les micro-fuites d’eau sont aussi susceptibles, à plus ou moins long terme, de provoquer des dégâts dans la maison mais aussi de faire gonfler les factures. Alors comment trouver l’origine d’une petite fuite d’eau ?
Savoir repérer les signes d’une petite fuite d’eau en Bretagne
Il existe plusieurs vérifications à effectuer pour vérifier si votre habitation ne comporte pas de petites fuites d’eau.
- La surconsommation de l’eau : la petite fuite d’eau, si elle peut ne pas immédiatement produire des effets visibles, finit par se traduire par une surconsommation. Si vous remarquez que votre facture d’eau est anormalement élevée alors que vos habitudes sont restées les mêmes, c’est qu’il y a un problème sur votre installation.
- Les tâches d’humidité : quand l’eau s’infiltre dans les plafonds et les murs, elle provoque l’apparition de taches particulièrement déplaisantes. La peinture et la tapisserie peuvent aussi se décoller et former des cloques.
- Des flaques d’eau sous les lavabos : dans la cuisine ou la salle de bain, sous le lavabo ou la baignoire, les fuites provoquent des flaques plus ou moins importantes.
- Le bois noircit : au niveau de la charpente, en cas de fuite d’eau en toiture, le bois prend une teinte noire et ne tarde pas à se fragiliser si rien n’est fait pour stopper la fuite.
- Le chauffe-eau : le chauffe-eau, qui vous fournit de l’eau chaude, peut aussi être la source de plusieurs fuites. Si vous percevez un sifflement ou si vous voyez des gouttelettes au niveau de la soupape et/ou de la tuyauterie, c’est que vous avez une fuite sur votre installation.
- Le réseau des canalisations en dehors de l’habitation : la fuite extérieure est beaucoup plus courante qu’on ne le croit. Il peut ainsi être bon de vérifier les tuyaux qui relient la maison au compteur d’eau. Pour cela, il est recommandé de fermer la valve qui contrôle l’arrivée d’eau avant de regarder le compteur. Si celui-ci ne s’arrête pas malgré tout de tourner, c’est le signe que vous avez une fuite.
Quels sont les dégâts que peuvent provoquer les petites fuites en Bretagne ?
Les dommages que les petites fuites d’eau causent peuvent être importants à moyen et long terme. Si quelques gouttes d’eau peuvent paraître anodines, il n’en est rien. C’est pour cette raison qu’il faut rapidement prendre les devants. Vous suspectez une fuite d’eau dans votre maison ou votre appartement ? Vous vous êtes aperçu d’une légère surconsommation mais vous ne trouvez pas l’origine de la fuite d’eau ? Prenez contact avec les experts de Bretagne Fuites et Détections, votre entreprise spécialisée dans la recherche de fuites d’eau dans le Morbihan.Grâce à notre savoir-faire et à un matériel de pointe comme la détection de fuites d’eau par infrarouge ou fumigation, nous pouvons rapidement et efficacement localiser votre fuite d’eau, aussi minime soit-elle, dans n’importe quel endroit de votre maison. Pour les fuites d’eau de toiture, les fuites de canalisations dans les murs ou de canalisations enterrées, les fuites d’eau de piscine ou les fuites d’eau au niveau du chauffe-eau, Bretagne Fuites et Détections se tient à vos côtés. N’hésitez pas à prendre contact !