Moisissures salle de bains : comment les éviter ?
La présence d’eau stagnante, d’infiltration ou de matériaux imbibés d’eau favorise la croissance des moisissures. Il est conseillé de :
- nettoyer et assécher tout dégât d’eau, dans les 24 à 48 heures ;
- jeter les matériaux poreux (matelas, meubles rembourrés ou recouverts de tissus, placoplâtre, tapis, tuiles cartonnées, isolants, etc.) fortement endommagés par l’eau.
Une humidité ambiante trop élevée qui se manifeste généralement par la présence régulière de condensation d’eau sur les fenêtres ou les murs. Dans ce cas, il est conseillé :
- d’actionner les ventilateurs, surtout lors de certaines activités comme le bain, la douche, la lessive et la cuisson ;
- de s’assurer que le tuyau de la sécheuse est bien raccordé à une sortie extérieure ;
- de vider et nettoyer régulièrement le bac de votre déshumidificateur. L’utiliser lors de journées chaudes et humides et le placer aux endroits appropriés, tel qu’au sous-sol.
Une ventilation inadéquate. Il est conseillé dans ce cas :
- d’assurer une bonne ventilation de la maison, en ouvrant périodiquement les fenêtres ou en installant un système de ventilation mécanique approprié;
- de s’assurer que l’échangeur d’air ou autre système de ventilation soit bien installé, bien calibré et de veiller à l’utiliser correctement et à l’entretenir régulièrement.
Certaines habitudes de vie des occupants contribuent à augmenter le taux d’humidité. Pour diminuer l’humidité intérieure, il est recommandé, selon le cas :
- d’actionner les ventilateurs d’extraction lors de la prise de douche ou de bain ;
- d’éviter d’entreposer le bois de chauffage à l’intérieur ;
- d’éviter de faire sécher de façon excessive le linge à l’intérieur ;
- de limiter l’usage d’humidificateurs et veiller à bien suivre les directives d’entretien du fabricant.