La fuite d’eau est aussi courante dans une maison que dommageable. Il convient ainsi de ne pas perdre de temps dès que la fuite a été repérée pour engager les réparations qui s’imposent et limiter les dégâts. Une fuite d’eau peut en effet avoir de multiples conséquences : elle peut provoquer des dégâts et occasionner des dépenses. Dans un appartement par exemple, une fuite d’eau non localisée et donc non réparée peut avoir une incidence sur les voisins et initier des problèmes parfois difficiles à régler.
Dans la maison où la cuisine s’impose comme un endroit clé concernant les fuites. Comme toutes les pièces d’eau, la cuisine peut être le théâtre de multiples fuites plus ou moins compliquées à trouver. Mais peu importe l’ampleur de la fuite tant toutes les fuite peuvent, à plus ou moins long terme, causer d’importants dégâts.
Fuite d’eau dans la cuisine : quelles sont les conséquences possibles ?
Dans un premier temps, une fuite non localisée dans la cuisine entraîne des dépenses. Au début, elles sont certes moindres, mais l’accumulation peut considérablement faire gonfler les factures. C’est d’ailleurs ainsi qu’on peut repérer une fuite difficilement accessible : en remarquant un surplus de consommation inexpliqué.
Outre les dépenses, la fuite d’eau dans la cuisine entraîne également une dégradation des murs et/ou des planchers. À la longue, une fuite d’eau peut gravement mettre en péril l’intégrité des murs et là encore causer d’importantes dépenses. L’humidité occasionnée n’est pas non plus saine pour la santé et peut favoriser l’apparition de moisissures.
Dans tous les cas, il est important d’agir au plus vite.
La fuite d’eau dans la cuisine : les endroits clés
Logiquement, une fuite d’eau dans une cuisine se produit le plus souvent au niveau de l’évier. Elle peut intervenir sur le siphon, juste sous l’évier, ou au niveau des tuyaux. Les canalisations sont moins visibles et donc difficilement accessibles. Dans une cuisine, les fuites d’eau peuvent aussi se produire au niveau du lave-vaisselle et de la machine à laver, si celle-ci est présente. En somme, toutes les installations et tous les appareils qui utilisent de l’eau et qui sont raccordés au réseau peuvent occasionner des fuites d’eau.
Comment trouver une fuite d’eau dans la cuisine ?
La fuite d’eau peut se manifester de multiples façons :
- Des tâches au plafond ou sur les murs : si vous voyez apparaître une tâche ou si la tapisserie se décolle, il y a sûrement une fuite dans votre cuisine. Négliger la fuite ne fera ainsi que l’aggraver. Si la fuite est localisée au niveau des canalisations, à l’intérieur des murs, des taches peuvent aussi apparaître. Si la cuisine est située à l’étage, l’eau peut couler dans la pièce du bas et endommager le plafond.
- Une surconsommation : comme expliqué plus haut, une fuite d’eau va avoir des conséquences sur vos factures. Si vous n’avez pas changé vos habitudes et que vous payez pourtant plus, c’est qu’il y a une fuite d’eau chez vous.
Bretagne Fuites et Détections trouve votre fuite d’eau
Entreprise spécialisée dans la recherche de fuites d’eau dans le Morbihan, Bretagne Fuites et Détections intervient chez vous dans les meilleurs délais et trouve votre fuite. Nos experts n’utilisent que des méthodes non-destructives. Vous avez alors l’opportunité d’engager rapidement des réparations.Si vous avez remarqué un tuyau qui goutte, qu’une tâche s’est formée sur un des murs de votre maison ou sur votre plafond, si vous sentez une odeur d’humidité ou si vos factures augmentent sans raison apparente, n’attendez plus et contactez Bretagne Fuites et Détections, votre entreprise spécialisée dans la recherche de fuites d’eau dans le Morbihan.