Incontournable au moment des beaux jours, la piscine favorise les instants fraîcheur et la convivialité. La piscine au niveau de laquelle peuvent aussi survenir des fuites d’eau plus ou moins importantes. Alors comment détecter une fuite d’eau de piscine dans le Morbihan ? Habilités à trouver avec précision l’origine de toutes les fuites d’eau, à l’intérieur et à l’extérieur, les experts de Bretagne Fuites et Détections se déplacent chez vous et vous redonnent votre sérénité !
Fuite d’eau piscine dans le Morbihan : comment s’en apercevoir ?
Le signe le plus évident qui indique qu’il y a une fuite d’eau dans une piscine est le niveau de l’eau. Néanmoins attention, car il est normal que le niveau baisse, à cause d’un phénomène d’évaporation naturel. Si la baisse du niveau est en revanche significative, il faut davantage s’inquiéter et faire le nécessaire.
À titre informatif, on estime qu’une piscine peut perdre jusqu’à 3 cm d’eau par semaine pendant l’été. À noter que le contre-lavage du filtre peut aussi être amené à augmenter cette perte d’eau car il envoie les eaux usées vers les égouts.
Pour vous assurer que la baisse du niveau de l’eau n’est pas que le résultat de l’évaporation, il existe un test très simple à effectuer :
Remplissez un seau d’eau et posez-le sur les marches de votre bassin de manière à ce que le niveau de l’eau du seau soit aligné avec celui de l’eau de la piscine. Attendez 24 heures et examinez le seau. Si le niveau de l’eau de la piscine est plus bas que le niveau de l’eau du seau, pas de doute, vous avez une fuite !
Fuite d’eau piscine dans le Morbihan : d’où peut provenir la fuite ?
S’apercevoir qu’il y a une ou plusieurs fuites est la première étape. Trouver la fuite est plus compliqué. Celle-ci peut se manifester à plusieurs endroits et avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer :
- Une fissure dans le béton de la piscine
- Une canalisation défaillante
- Un défaut d’étanchéité
- Le revêtement du bassin est abîmé : il peut s’agir de carrelage ou encore du liner. Ces fuites sont malheureusement assez fréquentes.
- Un glissement de terrain
- Une mauvaise qualité de revêtement
- Un défaut de fabrication
Fuite d’eau piscine dans le Morbihan : quelles conséquences ?
Comme dans une maison, la fuite d’eau de piscine peut avoir de fâcheuses conséquences et entraîner d’importantes dépenses.
- Affaissement de terrain : une fuite non réparée peut fragiliser le terrain.
- Déformation du bassin
- Grosse dépense en eau
Il convient donc de prendre les devants. Pour localiser votre fuite d’eau de piscine dans le Morbihan, faites appel à Bretagne Fuites et Détections sans tarder !
Fuite d’eau piscine dans le Morbihan : comment la détecter ?
Les experts de Bretagne Fuites et Détections utilisent diverses techniques pour trouver avec précision l’origine d’une fuite d’eau de piscine. Ces techniques sont toutes non destructives.
- Détection de fuite par exploration acoustique : le technicien remonte le bruit de la fuite grâce à un aqua phone.
- Détection de fuite d’eau sur Liner : cette technique est spécifique pour trouver une fuite d’eau sur un liner de piscine.
- Recherche de fuite par caméra d’inspection
- Recherche de fuite par détection à l’azote hydrogéné : dans ce cas de figure, le technicien injecte un gaz hautement volatil, capable de traverser verticalement les matières non étanches. La fuite est ensuite détectée grâce à un détecteur de particules.
- Recherche de fuite par coloration de l’eau : une technique très efficace qui est aussi exploitée pour vérifier les colonnes d’évacuation d’eau.
N’hésitez pas à prendre contact avec Bretagne Fuites et Détections pour votre fuite d’eau piscine dans le Morbihan.