La fuite d’eau est un problème courant qui peut avoir de multiples causes : amoncellement de feuilles sur le toit, briques endommagées, fuite du liner d’une piscine, fuite des chauffages ou encore fuite de canalisation. Un dernier cas de figure très délicat, à plus forte raison quand il est question d’un tuyau enterré.
Comment procéder à la recherche d’une fuite d’eau sur un tuyau enterré ? Comment savoir s’il s’agit d’un tuyau bouché ou d’un tuyau fendu ? Pour en avoir le cœur net, faites appel à des professionnels ! Pour votre fuite d’eau dans le Morbihan, Bretagne Fuites et Détections se déplace et procède à des contrôles précis afin de localiser l’origine du problème…
Fuite d’eau dans le Morbihan : quelles sont les causes d’une fuite d’eau sur un tuyau ?
Une fuite d’eau sur un tuyau enterré ou une canalisation peut avoir plusieurs causes. La déstabilisation des sols lors de travaux de remblaiements, le compactage de terrains ou encore les opérations de terrassement peuvent provoquer une fuite au niveau d’une canalisation enterrée. De même, les forts épisodes de gel sont aussi susceptibles de provoquer des fuites.
On peut également évoquer le choc hydraulique dû à la brusque fermeture d’une vanne ou la corrosion externe qui dépend du taux d’humidité des sols ou encore la corrosion interne si l’eau s’avère agressive.
Il est donc plutôt compliqué de trouver précisément l’origine de la fuite sur un tuyau enterré. Et ce quelle qu’en soit la cause !
Fuite d’eau Morbihan : les techniques pour repérer une fuite d’eau sur un tuyau enterré
Il est quasiment impossible de trouver soi-même, sans matériel spécifique, l’origine d’une fuite d’eau au niveau d’un tuyau enterré. Pour votre fuite d’eau dans le Morbihan, faites appel à Bretagne Fuites et Détections. Des experts qui mettent en œuvre des procédures précises. Des méthodes non destructives qui permettent ensuite d’engager rapidement et efficacement des réparations.
Les spécialistes de Bretagne Fuites et Détections peuvent procéder, dans le cas d’un tuyau enterré ou d’un tuyau bouché qui provoque une fuite, en utilisant une caméra d’inspection. La caméra « voyageant » dans les tuyaux jusqu’à l’endroit précis où le problème se situe.
On peut aussi mentionner le détecteur de réseaux, qui permet de localiser très efficacement, et avec une extrême précision, les réseaux enterrés et donc les fuites. L’aiguille permet également la détection et la localisation des canalisations non métalliques enterrées, tout en en déterminant la profondeur.
Fuite d’eau Morbihan : la recherche de fuite au niveau d’une piscine
L’installation d’une piscine peut parfois générer des fuites plutôt délicates à localiser. Tout spécialement au niveau de canalisations bouchées ou endommagées. Bretagne Fuites et Détections peut alors trouver votre fuite en utilisant là encore une caméra d’inspection. Il est aussi possible de faire appel à une détection à l’azote hydrogéné.
Une technique qui utilise ce gaz hautement volatil qui va alors traverser verticalement les matériaux non étanches comme une chape de mortier ou une couche de culture, pour ensuite localiser l’origine de la fuite.
Des techniques poussées qui permettent rapidement et efficacement de trouver l’origine d’une fuite d’eau, y compris si celle-ci se situe dans des tuyaux enterrés. Sans utiliser de méthodes destructives, Bretagne Fuites et Détections vous permet d’économiser du temps et de l’argent en identifiant la cause du problème pour engager des réparations véritablement ciblées.
Bretagne Fuites et Détections, l’expert de la recherche fuite d’eau dans le Morbihan, intervient dans les meilleurs délais et détecte précisément votre fuite d’eau sans utiliser de méthodes destructives.