Saviez-vous qu’en France, un litre d’eau potable sur cinq est perdu dans les fuites ? Au total, ce sont 1300 milliards de litres d’eau qui sont gaspillés soit l’équivalent de 430 000 piscines olympiques par an. Le taux de fuite moyen en France est de 3400 litres par jour pour chacun des 850 000 km de canalisations d’eau qui courent à travers notre pays.
Autrement dit, la fuite d’eau est à prendre avec le plus grand sérieux.
Entreprise spécialisée dans la recherche de fuites d’eau dans le Morbihan, Bretagne Fuites et Détections intervient chez vous et trouve avec précision l’origine de vos fuites d’eau. Vous pouvez ainsi cibler les réparations et faire des économies.
Comment Bretagne Fuites et Détections trouve votre fuite d’eau dans le Morbihan ?
Vous habitez à Nantes ou Lorient et vous avez une fuite d’eau dans votre maison ou votre appartement ? Contactez sans attendre les experts de Bretagne Fuites et Détections. Voici quelques-unes des méthodes utilisées pour trouver l’origine de votre fuite d’eau.
- Détection de fuite par exploration acoustique : pour une fuite sur une canalisation par exemple, la détection de fuite par exploration acoustique est particulièrement adaptée. Le spécialiste se munit d’un amplificateur et d’un filtre appelé l’aqua phone. Grâce à ce système et à son expertise, le technicien identifie le bruit de la fuite dans la gamme de fréquences possibles définies par la nature du fluide mais aussi par la matière de la canalisation. Dans ce cas de figure, l’amplitude du bruit augmente quand le technicien remonte la canalisation pour se rapprocher de l’endroit où l’eau fuit.
- Détection de fuite par thermographie infrarouge : pour votre fuite d’eau dans le Morbihan, la thermographie infrarouge est tout aussi pertinente. Une technologie de pointe qui permet d’établir un diagnostic fiable à distance d’un système mécanique, électrique ou thermique alors que celui-ci est en train de fonctionner. Grâce à la détection de fuite par thermographie infrarouge, le technicien peut obtenir l’image thermique d’une scène observée dans un domaine spectral de l’infrarouge.
- La recherche de fuite par détection à l’azote hydrogéné : parfois, dans le cas de canalisations enterrées par exemple, la localisation d’une fuite peut être très complexe. Dans ce cas de figure, pour trouver votre fuite d’eau dans le Morbihan, le technicien de Bretagne Fuites et Détections injecte un gaz hautement volatil susceptible de traverser verticalement les matériaux non étanches de type chape de mortier ou couche de culture. Le détecteur de particules permet par la suite de trouver l’origine exacte de la fuite.
- La recherche de fuite d’eau sur canalisation : le technicien peut également rechercher l’origine de la fuite avec une caméra. Une solution qui s’impose dans le cas de canalisations en pvc bouchées.
- Pour les fuites d’eau en toiture ou dans une piscine, des technologies comme la recherche de fuite par coloration de l’eau sont aussi envisageables.
Trouvez précisément l’origine de votre fuite d’eau grâce à Bretagne Fuites et Détections
Il est très compliqué de trouver soi-même l’origine de la fuite. Bien sûr, si vous remarquez de l’eau qui coule sous votre évier ou dans votre salle de bain, c’est plus simple. Néanmoins, souvent, la fuite se produit dans des zones inaccessibles, dans le sol ou dans les cloisons. Dans le cas d’une fuite sur le toit, il peut aussi être très compliqué de trouver exactement l’endroit où la toiture laisse passer de l’eau quand il pleut. Les techniciens de Bretagne Fuites et Détections peuvent aussi dans ce cas présent arroser la toiture pour observer le cheminement de l’eau et déterminer l’origine du problème.Si vous suspectez une fuite d’eau dans votre maison dans le Morbihan, Bretagne Fuites et Détections se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour retrouver la sérénité !