C’est un fait : dans une maison, les infiltrations d’eau proviennent le plus souvent du toit. Un problème qui peut avoir plusieurs causes et qui, heureusement, a bien sûr une solution. Alors comment réagir si vous remarquez une infiltration d’eau au niveau de votre toiture ? Bretagne Fuites et Détections vient à votre secours et vous explique tout !
Fuite d’eau au niveau du toit : un problème à prendre à bras-le-corps
Les infiltrations d’eau sur un toit provoquent des fuites qu’il convient de ne pas négliger. Parfois, les effets sont limités mais la plupart du temps, ils peuvent causer d’importants dommages à plus ou moins long terme. Une fuite d’eau peut alors fragiliser la structure de votre toit, fragiliser la charpente et à terme causer des problèmes encore plus importants.
Problèmes susceptibles de vous coûter très chers. Autant alors réagir dès que vous vous apercevez que de l’eau fuit de votre toit. Appelez sans tarder les experts de la recherche de fuites d’eau dans le Morbihan de Bretagne Fuites et Détections et retrouvez la sérénité !
Quelles sont les causes d’une infiltration sur la toiture ?
Il peut parfois être très compliqué de déterminer l’origine d’une fuite sur une toiture. C’est pourtant bien utile pour engager des réparations pour éviter que le problème ne survienne une nouvelle fois. Alors quelles sont les causes probables, ou en tout cas les plus courantes, d’une fuite au niveau de la toiture ?
L’antenne de télévision : si cette dernière a mal été posée, cela peut entraîner une infiltration d’eau. Il est aussi possible que l’antenne, après avoir bougé suite à un épisode venteux, laisse passer l’eau quand il pleut.
- Une tuile cassée ou déplacée : c’est la cause la plus courante. Avec le temps, les tuiles se dégradent et parfois, le vent peut les déplacer. Dans tous les cas, si une tuile est fendue ou décalée par rapport à sa position d’origine, cela donne naissance à une infiltration d’eau.
- Un mauvais entretien du toit : il convient de régulièrement entretenir le toit. Un toit laissé à l’abandon sera ainsi plus propice à produire des fuites. Ce qui est d’autant plus valable dans le cas des toits-terrasses.
- Des gouttières bouchées : l’automne, quand les arbres perdent leurs feuilles, ces dernières vont parfois s’accumuler sur les toits des maisons et en particulier an niveau des gouttières. Bouchée, une gouttière ne va pas pleinement remplir son rôle et pourra provoquer à terme une fuite d’eau plus ou moins importante.
- Un défaut de construction : cela arrive malheureusement. Dans le cas des toits-terrasses mais pas seulement. Si l’étanchéité du toit a été négligée ou si les gouttières ont été mal posées, les infiltrations ont beaucoup plus de chances de se produire.
- Le temps : on parle ici de l’usure qui se produit naturellement avec les années. De réguliers contrôles de la toiture peuvent vous mettre à l’abri des infiltrations d’eau et donc des fuites.
Comment s’aperçoit-on qu’il y a une infiltration d’eau ?
Les signes d’une fuite d’eau due à une infiltration dans une maison sont bien connus mais cela est toujours utile de les rappeler.
Voici donc les indicateurs qui doivent vous alarmer :
La tapisserie qui se décolle : l’humidité s’infiltre dans votre intérieur et provoque un décollement de la tapisserie.
- La peinture qui cloque : même problématique que pour la tapisserie. S’il peut arriver que la peinture s’écaille avec le temps, une fuite d’eau dans une maison aura pour effet d’amplifier et d’accélérer ce phénomène.
- Une odeur d’humidité : en s’infiltrant, l’eau provoque des mauvaises odeurs qui peuvent vous aider à repérer une fuite.
- Le bois qui pourrit : malheureusement, le bois est assez vulnérable face à l’humidité. Une infiltration d’eau aura alors pour effet de lentement provoquer son pourrissement. Ce qui est particulièrement préoccupant au niveau de la charpente, qui est la première exposée aux dommages collatéraux d’une fuite d’eau.
- Des fissures : à terme, une infiltration d’eau peut même provoquer d’importantes fissures.
Vous avez une infiltration d’eau ? Vous suspectez une ou plusieurs fuites d’eau dans votre domicile ? Ne perdez pas de temps et prenez contact avec Bretagne Fuites et Détections, le spécialiste de la recherche de fuite d’eau dans le Morbihan.