Les habitations peuvent être le théâtre de multiples fuites d’eau, aux origines diverses. Ce qui complique grandement la recherche de fuites quand on constate un problème, et ce quelque soit l’endroit. Car dans une maison, ou même un appartement, un bureau ou un bâtiment technique, les endroits au niveau desquels peuvent se produire les infiltrations d’eau sont nombreux.
Bretagne Fuites et Détections, votre spécialiste dans la recherche de fuite d’eau dans le Morbihan, intervient et trouve l’origine du problème sans utiliser de méthodes destructives, à l’aide d’une technologie avancée spécifique. L’opportunité pour vous d’immédiatement engager des réparations ciblées et pertinentes et donc de gagner du temps et de l’argent.
Alors quelles sont toutes les fuites d’eau possibles dans une maison ? On fait le point…
Fuite d’eau au niveau du toit
C’est peut-être la plus courante. Surtout dans les régions soumises à d’importantes pluies. Les toitures ont tendance à vieillir, les failles se créent et un jour, on remarque une tâche sur le plafond de l’une des pièces de la maison. Il se peut aussi qu’avant de pénétrer dans la maison, la fuite soit constatée au niveau des combles. Dans les deux cas de figure, il convient de ne pas attendre et d’agir immédiatement. La fuite d’eau qui peut donc provoquer l’apparition d’une tâche amenée à prendre de l’ampleur si on ne fait rien, jusqu’à provoquer un goutte à goutte encore plus impactant. Même constat si vous constatez que le papier peint se décolle anormalement ou que la peinture s’écaille.
Fuite d’eau au niveau des murs
Une fuite d’eau dans un mur se remarque de la même façon. La tapisserie se détache, la peinture s’écaille, le mur est humide… Autant de signes à prendre au sérieux. Mais d’où peut bien provenir une fuite d’eau dans un mur ? Dans ce cas de figure, il se peut qu’un tuyau présente un problème. Il peut être fendu, pour une raison ou une autre, ou être bouché. L’intégrité de toute l’installation est donc remise en compte et il convient d’agir dans les meilleurs délais.
Une fuite dans les canalisations
C’est une fuite très difficile à trouver, surtout quand on ne possède pas les techniques et les outils appropriés, qui peut se vérifier au niveau des robinets, du réservoir du siège de toilettes, du chauffe-eau et des tuyaux situés entre le compteur et l’habitation. Généralement, même si ce n’est pas non plus systématique, les fuites sur les canalisations se produisent au niveau des jonctions de tuyaux. Ces jonctions qui peuvent se trouver dans les murs et ainsi provoquer une fuite d’eau que vous remarquerez, comme souligné plus haut, quand l’eau provoquera une tâche ou des écoulements dans une des pièces de votre logement.
La fuite d’eau sous le plancher
Moins courante, la fuite d’eau sous le plancher fait néanmoins partie des fuites à prendre au sérieux. Et dans ce cas de figure aussi, ce sont les canalisations qui sont fautives. Les tuyaux qui courent sous votre plancher mais aussi sous votre carrelage et qui, si ils sont abîmés, laissent passer de l’eau.
Autant de fuites, sous le revêtement de sol, dans les murs ou au plafond, qui peuvent se manifester via le compteur. Comment ? Si vous constatez un surplus de consommation et que vous n’avez pourtant pas changé vos habitudes, cela signifie qu’il y a un problème. Il convient donc de surveiller votre consommation pour détecter de manière précoce une fuite d’eau.
Bretagne Fuites et Détections intervient à domicile grâce à des méthodes non destructives et ciblées pour rechercher votre fuite d’eau. Des experts qui s’occupent également des fuites d’eau susceptibles de se produire au niveau des piscines.