Parmi toutes les fuites d’eau possibles dans une habitation, celle qui se produit au niveau des canalisations est peut-être la plus délicate à repérer. Pourtant, il est indispensable d’en trouver la source précise pour engager des réparations ciblées et retrouver la sérénité.
Il existe plusieurs indices quant à la présence d’une ou plusieurs fuites sur un réseau de canalisations. Des signes qui appellent une réaction rapide et pertinente. Si vous venez ainsi de vous apercevoir que vous avez une fuite d’eau de canalisations à Vannes ou dans le département du Morbihan, n’hésitez pas et appelez Bretagne Fuites et Détections. Une équipe d’experts dans la recherche de fuites d’eau à votre service.
Bretagne Fuites et Détections intervient chez vous et trouve votre fuite rapidement afin de vous permettre d’engager des réparations et ainsi de gagner du temps et de l’argent. Car en prenant les choses à leur début, sans attendre que l’eau cause des dégâts, ce sont bel et bien des économies que vous réaliserez sur les futurs travaux.
Fuite d’eau canalisations : comment la repérer ?
Généralement, les fuites d’eau sur les canalisations se matérialisent par une tâche sur le mur dans lequel passe la canalisation. Une tache d’humidité très localisée qui vous indique que le tuyau laisse passer de l’eau.
Parfois, l’écoulement de liquide peut subvenir quand une canalisation est bouchée. Le résultat est au final le même et une intervention rapide est nécessaire. Au moindre signe, n’hésitez pas et appelez Bretagne Fuites et Détections, le spécialiste de la recherche de fuite d’eau dans le Morbihan.
Pourquoi une fuite d’eau canalisations est-elle difficile à localiser ?
Si les fuites sur le toit, surtout dans les garages, peuvent parfois être simples à repérer, les fuites de canalisations sont beaucoup plus insidieuses. Comment faire pour trouver l’origine exacte de la fuite quand on n’a pas le matériel adéquat ? Inutile de perdre du temps. Ce genre de fuite cachée demande une certaine expertise que Bretagne Fuites et Détections est en mesure de vous apporter. Le but étant de vous donner toutes les indications afin de vous permettre de faire les travaux qui s’imposent pour colmater la fuite.
On pense de plus parfois que la recherche de fuites d’eau sur un réseau de canalisations va forcément demander une démolition. Pas avec Bretagne Fuites et Détections. Les experts de Bretagne Fuites et Détections n’utilisent que des méthodes non destructives grâce à un matériel de pointe. La fuite est clairement identifiée sans casse ni importants travaux.
Fuite d’eau canalisations : les méthodes de Bretagne Fuites et Détections
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour repérer précisément une fuite d’eau. La détection de fuite par coloration de l’eau par exemple. On procède ainsi à une mise en eau colorée du support où la fuite prend supposément sa source. Ensuite, on vérifie si l’eau est colorée à l’endroit où l’eau s’échappe.
La détection de fuite par exploration acoustique consiste à identifier le bruit de la fuite grâce à un amplificateur et à un filtre. Un appareil, que l’on appelle l’aqua phone, permet au technicien d’identifier le bruit de la fuite pour ensuite remonter jusqu’à sa source.
La détection de fuite par thermographie infrarouge est une technique qui offre la possibilité d’établir un diagnostic à distance d’un système électrique, mécanique ou thermique alors qu’il est en train de fonctionner. Un procédé qui donne au technicien une image thermique d’une scène observée dans un domaine spectral de l’infrarouge.
Enfin, la recherche de fuite par détection à l’azote hydrogénée consiste en l’injection d’un gaz très volatile qui sera susceptible de traverser verticalement les matériaux non étanches comme une chape de mortier par exemple. Une technique idéale pour mettre en évidence les fuites sur des canalisations encastrées.
Bretagne Fuites et Détections, l’expert de la recherche de fuite d’eau dans le Morbihan, intervient à domicile pour trouver l’origine de votre fuite d’eau.