Quoi de plus agréable que d’enfin profiter de sa piscine quand les beaux jours sont là ? En revanche, il est très contrariant de constater que celle-ci a une fuite. Mais pas de panique. Les fuites sur les piscines se réparent très bien. Mais encore faut-il trouver la fuite dans la piscine. Bretagne Fuites et Détections se déplace pour vous permettre de rapidement retrouver la sérénité. Une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau, qui intervient pour faciliter les réparations. Forts d’une grande expérience et de compétences leur permettant de mettre à profit des techniques de pointe, les spécialistes de Bretagne Fuites et Détections repèrent toutes les fuites d’eau dans votre piscine, mais aussi au niveau du réseau de chauffage ou encore du toit.
Comment se remarque une fuite d’eau dans une piscine ?
Comment s’assurer qu’il y a bien une fuite d’eau dans sa piscine ? Car les piscines sont soumises à des pertes d’eau naturelle. Cependant, les fuites augmentent cette perte et il devient donc urgent d’agir. Quand on se baigne par exemple, qu’on plonge et qu’on s’amuse, il est normal qu’une petite partie de l’eau de votre bassin soit perdue. Même chose concernant l’évaporation naturelle de l’eau. En revanche, d’autres problèmes, comme un problème au niveau des canalisations ou une fuite de liner sont beaucoup plus préoccupants. Si vous avez un doute, vous pouvez ainsi procéder à un test très simple : munissez-vous d’un seau d’eau et posez-le sur les marches de votre piscine de manière à aligner le niveau de l’eau dans le sceau avec celui de l’eau de votre piscine. Attendez 24 heures et vérifiez. Si le niveau de l’eau de la piscine est plus bas que celui de l’eau dans le sceau, vous avez une fuite ! Il est temps d’appeler Bretagne Fuites et Détections. Pour votre fuite d’eau en Bretagne, nous intervenons rapidement et localisons votre fuite pour vous permettre d’engager rapidement et efficacement les réparations qui s’imposent.
Nos techniques pour trouver une fuite dans une piscine
Quand nous arrivons chez vous, nous procédons à une série de vérification méticuleuses au niveau du skimmer, des spots d’éclairage, du liner… Le tout est de déterminer si un ou plusieurs de ces éléments présentent des problèmes. Des vérifications que nous exécutons grâce à un matériel de pointe. Tout d’abord, les spécialistes de Bretagne Fuites et Détections procèdent à une vérification visuelle générale. Au niveau du local technique ou des skimmers par exemple. L’étape suivante consiste en un test d’étanchéité du bassin puis des canalisations, avec une mise sous pression. Quelles que soit la forme ou la taille de votre bassin, les experts de Bretagne Fuites et Détections trouvent votre fuite d’eau rapidement !
Les différents moyens à notre disposition pour trouver votre fuite d’eau
Nous pouvons en premier lieu tenter de détecter votre fuite d’eau grâce à un procédé appelé exploration acoustique. Une technique basée sur l’identification du bruit que produit une fuite. Nos spécialistes se munissent ainsi d’un amplificateur et d’un filtre appelé l’aqua phone. Le technicien, qui est formé pour parfaitement détecter et identifier le bruit de la fuite va alors repérer le bruit. L’amplitude de ce dernier augmentant au fur à mesure qu’on se rapproche de l’origine de la fuite.
La fuite d’eau peut aussi être localisée au niveau du liner de votre piscine. La détection de fuite d’eau sur un liner permettant de trouver les points de rupture d’étanchéité. Ce qui est valable sur des bassins équipés d’un revêtement de typer liner, PVC armé ou de manière générale d’un isolant électrique. Les piscines de type carrelées ne sont pas concernées. Pour trouver la fuite, notre appareil va émettre une petite charge électrique dans l’eau et chercher la connexion avec le sol. Une technique très efficace pour détecter les fuites. Si la fuite provient d’une canalisation bouchée, nous pouvons la trouver à l’aide d’une caméra d’inspection. Nous utilisons aussi la détection par azote hydrogéné, qui va traverser les matériaux non-étanches de type chape de mortier. Les fuites des canalisations encastrées et non visibles vont dans ce cas être repérées à l’aide d’un détecteur de particules du gaz insufflé. Enfin, nous procédons aussi à la recherche de fuite par coloration de l’eau.