Rien de plus désagréable que de constater qu’il y a une fuite d’eau au niveau de la toiture. Tout semble aller bien et alors qu’il se met à pleuvoir, le mauvais temps s’invite aussi dans la maison ! Un problème courant qui a des solutions. Mais encore faut-il arriver à déterminer où se situe la fuite en question. L’enjeu étant de taille pour empêcher l’eau de s’infiltrer et de très rapidement faire des dégâts. Une fuite qui peut ainsi avoir de fâcheuses conséquences. Y compris sur le court terme. Cependant, pas de panique. Les équipes de Bretagne Fuites et Détections viennent à votre secours et localisent rapidement et efficacement votre fuite d’eau à Nantes ou dans la région de Quimper, Rennes, Saint-Brieuc ou encore Vannes.
Quelles sont les causes courantes d’une fuite d’eau dans la toiture ?
L’eau rentre dans votre maison dès qu’il pleut ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Le plus souvent, l’eau s’infiltre très simplement à cause de fortes intempéries et d’un entretien inadéquat. Un trop plein de neige, un amas des feuilles détrempées… Voilà qui est suffisant pour que l’eau s’invite chez vous. Idem si la laine de roche ou la laine de verre est gorgée d’eau. On n’y pense pas forcément mais si votre isolant ne peux pas efficacement isoler votre habitation, l’infiltration d’eau fait partie des conséquences fréquentes. Bien sûr, on remarque que beaucoup de fuites d’eau proviennent d’une étanchéité déficiente au niveau du toit. Des tuiles mal positionnées ou qui ont bougé pour une raison ou pour une autre et c’est la catastrophe ! Un raccord défectueux entre la cheminée et le toit ou une brèche mal colmatée peut aussi provoquer des infiltrations d’eau. Dans tous les cas, la première chose à faire devant une fuite d’eau au niveau de la toiture, c’est de correctement déterminer l’origine du problème et donc de localiser précisément la fuite.
Bretagne Fuites et Détections vient à votre secours pour votre fuite d’eau
Nous utilisons diverses techniques afin de correctement détecter les fuites d’eau sur les toitures. On peut par exemple contrôler et rechercher des fuites sur les toits mais aussi les terrasses grâce à l’insufflation de fumée sous l’étanchéité bitume et PVC quand il s’agit notamment de toit terrasse. Nous procédons également à une vérification complète des branchements sur vos installations d’assainissement ou autres conduites d’évacuation. La visualisation des courants d’air dans les souffleries, ventilations, aérations mais aussi les tests d’étanchéité de cheminées et les contrôles et constatations de déperdition thermique des combles peuvent aussi permettre de trouver l’origine d’une fuite d’eau. Nous utilisons également la recherche de fuite d’eau par coloration. Le principe est très simple : l’eau colorée passe par le point de départ supposé de la fuite. Il suffit ensuite de vérifier si l’eau est colorée à l’endroit où elle fuit. Bretagne Fuites et Détections peut bien sûr également détecter vos fuites de toitures par temps sec en procédant à un arrosage. Enfin, nos experts utilisent la détection de fuite par thermographie infrarouge. Un terme sophistiqué pour une technique qui l’est tout autant, permettant d’établir à distance, sans aucun contact, un diagnostic sur l’état de votre système électrique, mécanique ou thermique en fonctionnement. Une technologie de pointe nous offrant l’opportunité d’observer une image thermique à l’aide d’un drone afin de nous permettre de localiser la source de vos problèmes de toitures et de fuite d’eau en Bretagne.
N’hésitez plus et contactez dans les plus bref délais Bretagne Fuites et Détections pour vos fuites d’eau à Nantes, dans la région de Quimper, Saint-Brieuc, Rennes ou encore Vannes…