Une fuite de gaz, aussi minime soit-elle, peut avoir de très graves conséquences. Elle peut déclencher un incendie, une forte explosion ou provoquer une asphyxie. Une fuite de gaz doit donc toujours être prise avec le plus grand sérieux.
Bretagne Fuites et Détections, le spécialiste de la recherche de fuites d’eau dans le Morbihan, intervient également à domicile pour trouver l’origine des fuites de gaz. Vous suspectez une fuite de gaz dans le Morbihan ? N’attendez pas et faites appel sans tarder aux experts de Bretagne Fuites et Détections.
Fuite de gaz Morbihan : savoir détecter l’odeur
À l’état naturel, le gaz n’a pas d’odeur. Heureusement, un parfum a été ajouté pour nous permettre d’identifier les fuites. Le gaz possède donc un parfum soufré immédiatement reconnaissable. Il faut savoir que dès que l’air ambiant contient 1% de gaz, grâce à cette odeur, on ne peut pas passer à côté.
Le gaz naturel est dangereux pour la santé à partir d’un certain niveau de concentration dans l’air. Ainsi, si cette concentration est au-dessous de la barre des 5 %, il n’y pas de risque particulier. Entre 5% et 15 %, le risque d’explosion et d’incendie est réel. Au-delà de 25 %, l’asphyxie par privation d’oxygène est très probable. Si vous sentez une moindre odeur de souffre chez vous ou sur votre lieu de travail, inutile de paniquer. Il faut juste connaître les gestes à adopter dans ce genre de situation pour évacuer sereinement avant d’appeler les secours.
Fuite de gaz Morbihan, les gestes qui sauvent
S’il est inutile de céder à la panique quand on suspecte une fuite de gaz, il faut agir sans tarder.
- Couper l’arrivée du gaz : c’est la première chose à faire.
- Aérer les lieux : dès que le gaz est coupé, ouvrez les fenêtres et les portes pour faire courant d’air et permettre au gaz de se dissiper.
- N’utilisez pas d’appareils électriques : ces derniers sont susceptibles de produire une étincelle qui pourrait provoquer une explosion ou un départ de feu. Il est tout aussi déconseillé d’utiliser le téléphone fixe dans la maison ou l’appartement ou de prendre l’ascenseur.
- Sortir sans tarder : une fois le gaz coupé, les fenêtres ouvertes et les appareils électriques éteints, sortez de chez vous.
- Appeler les secours : une fois en sécurité, appelez les secours !
Peut-on éviter la fuite de gaz ?
Pour anticiper le risque de fuite de gaz, il est possible de faire diagnostiquer l’installation. Sont alors passés au crible la tuyauterie, la ventilation, l’étanchéité, les appareils ou encore l’évacuation des gaz à combustion. Généralement, un test complet prend moins d’une heure et permet de se tranquilliser.
Comment Bretagne Fuites et Détections trouve votre fuite de gaz dans le Morbihan ?
Une fois sécurisé, le logement reste vulnérable. En effet, impossible de revenir y vivre normalement avant que la fuite de gaz ne soit réparée. Il faut donc sans tarder trouver l’origine de la fuite pour engager les réparations. Pour éviter que cette situation ne dure trop longtemps, ne cherchez pas à trouver vous-même la fuite de gaz mais faites appel à une entreprise spécialisée. Pour votre fuite de gaz dans le Morbihan, Bretagne Fuites et Détections intervient à domicile et trouve votre fuite sans utiliser de méthodes destructives.
Inutile de craindre une démolition d’un mur pour trouver l’origine de la fuite. Les experts de Bretagne Fuites et Détections procèdent de façon à clairement identifier l’origine de la fuite de gaz sans provoquer de dégâts. Par la suite, il devient facile d’engager des réparations ciblées et donc moins coûteuses et de reprendre une vie normale dans un environnement sécurisé.
N’hésitez pas à contacter Bretagne Fuites et Détections, le spécialiste de la recherche de fuites d’eau et de fuites de gaz dans le Morbihan.